Thérapie Manuelle

Le but de la Thérapie Manuelle est à la fois l'amélioration du fonctionnement des articulations et aussi de votre posture et vos mouvements. A cet effet, le Thérapeute Manuel utilise un certain nombre de techniques spécifiques (par exemple : manipulations), qui peuvent être appliquées sur les articulations et les tissus mous. Les manipulations sont sûres et douces (petits mouvements courts et rapides haute vélocité, faible amplitude et non violent), les techniques qui s’utilisent aussi en Ostéopathie et en Chiropraxie. Un bruit de craquement pourra se faire entendre. Les effets de la Thérapie Manuelle sont souvent immédiats : vous sentez une amélioration de la mobilité et la douleur diminue. Le programme de traitement des Thérapeutes Manuels comprend également des instructions appropriées, des conseils et de l’assistance pour pouvoir bouger sainement.

Le traitement par Thérapie Manuelle est très efficace pour des pathologies liées aux problèmes de la colonne vertébrale. Comme les douleurs, les raideurs ou des blocages des cervicales et des épaules, des lombaires, des hanches et des articulations costo-vertébrales. Egalement, pour les maux de tête, dus aux tensions et les vertiges ayant une origine cervicale. Il faut habituellement en moyenne de 2 à 6 séances de Thérapie Manuelle pour obtenir un soulagement durable.

Un Thérapeute Manuel est un kinésithérapeute qui a suivi une formation de 4 ans d’université supplémentaire après la formation initial de kinésithérapie. Ainsi, il a acquis des connaissances supplémentaires sur les possibilités de mouvement du corps, en particulier, la colonne vertébrale. En raison de sa formation spécialisée, le Thérapeute Manuel est bien placée pour évaluer la cause de vos symptômes. Il peut proposer une solution personnalisée pour chaque corps, toujours en appliquant les principes d’Evidence Based Practice (la pratique fondée sur des preuves).

Un traitement adapté : Afin de bien comprendre votre pathologie, la première séance en thérapie manuelle se compose toujours d’une analyse approfondie : d'un triage (sur des drapeaux rouges et jaunes), d’un bilan et d’un examen physique. Votre médecin et d’autres confrères masseurs-kinésithérapeutes peuvent aussi proposer une analyse afin d’avoir un deuxième avis. A l’issue de cette analyse, on peut vous réadresser ou proposer un traitement adapté.

Bref aperçu de la recherche scientifique récente sur l'efficacité de la thérapie manuelle (cliquer ici)

OMT-FranceInternational Federation of Orthopaedic Manipulative Physical TherapistsFondation Formations en Therapie Musculosquelettiquela Société Royale Hollandaise de Kinésithérapie (KNGF)

Orthopaedic Manual Therapy - France : 1ère association française de kinésithérapeutes pour la promotion de la thérapie manuelle orthopédique