Le remboursement

Les soins

Avec l'instauration du conseil de l'ordre des changements s'opèrent au niveau du remboursement par la sécurité sociale même si cela est, pour le moment, très restreint. En effet le remboursement des soins est, aujourd'hui, effectué auprès des personnes diabétiques préalablement orientées par le medecin pour un problème plantaire. De plus le patient diabètique doit avoir une gradation du risque podologique de 2 à 3 effectuée par le praticien pédicure-podologue.

Les soins sont remboursés à hauteur de 0,70€ pour toutes autres personnes, qui devra au préalable avoir été orienté par le médecin. Quand on sait que la consultation d'un médecin est d'environ 22€ cela n'est, à ce jour, pas encore bénéfique pour les patients mais cela devrait changer rapidement grâce aux efforts du conseil de l'Ordre.

Les orthèses plantaires
Le remboursement des orthèses est variable selon les praticiens. En effet, pour qu'un remboursement soit effectué par la sécurité sociale il faut au préalable que le praticien soit conventionné et qu'il ait eu un agrément de la sécurité sociale comprenant des normes strictes. Le patient doit avoir, comme pour les soins, au préalable une ordonnance prescrite par le medecin ou médecin spécialisé (rhumatologue, diabétologue, dermatologue). Après la fabrication des orthèses, il sera remis au patient une feuille d'appareillage à envoyer au la CPAM ainsi qu'une facture sur demande pour les mutuelles.